LES COMMISSIONS

L’APECA met à la disposition de ses membres - acheteurs publics et privés, fournisseurs, établissements financiers, prestataires - un lieu de concertation entre utilisateurs sur l'évolution des produits, la standardisation des échanges et l'organisation du marché.

Les commissions, animés par des membres bénévoles, ont pour objectif d'identifier les attentes et besoins du marché, formuler des recommandations, publier des documents pratiques.

Pour participer à ces commissions , vous devez être membre de l'APECA.

Frais de voyages et représentation

Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu.
Le nombre d’opérations comptables et de gestion, qu’il s’agisse des achats, des fiches de paie, des demandes de congés, des déplacements professionnels, des frais ... se chiffrent en milliards de feuilles A4 et mobilisent de nombreuses personnes.L’automatisation des processus et la dématérialisation des échanges est donc un enjeu de modernisation et financier de taille.

Concernant les frais de mission et de voyages, 2ème ou 3ème poste de dépenses hors production après les salaires, afin de gérer et de réduire leurs coûts, de nombreux acteurs proposent des solutions adaptées : les établissements financiers qui émettent des cartes de paiement et des outils de reporting qui leur sont associées et des prestataires qui en intègrent la gestion, permettant ainsi une dématérialisation complète de la chaîne

Dématérialisation des factures avec Chorus Pro

>Le lancement de Chorus Pro, c’est fait ! Depuis le 1er janvier 2017 le portail Chorus Pro permet de déposer auprès de la sphère publique les factures des fournisseurs pour traitement. Le déploiement est prévu jusqu’en 2020 en fonction de la typologie des fournisseurs.

La carte achat

La carte achat, un produit incontournable? Lors de la conférence annuelle 2016 beaucoup de questions soulevées autour de ce produit. Pour permettre sa bonne compréhension et favoriser sa généralisation l’APECA continue ses travaux.