L’Appel Du Livre adopte la dématérialisation fiscale avec les services de l’Etat
le 29/04/2015

L'Appel du Livre, interview de Benoît Anfray, Directeur

L’Appel Du Livre accepte la carte d’achat pour les transactions de niveaux 1 et 3 émises à la fois par des entités publiques (ministères et collectivités locales) et des entreprises privées. C’est d’ailleurs avec elles que l’aventure a commencé (Renault, Nestlé…). Aujourd’hui, la part des paiements par carte d’achat représente environ 5% du chiffre d’affaires qui s’élève à 10 millions d’euros. D’autres ministères et collectivités locales devraient rejoindre les rangs des clients qui utilisent la carte d’achat. « Nous constatons que de plus en plus d’appels d’offres la mentionnent comme mode de paiement et de notre côté, lorsque nous y répondons, nous n’omettons jamais de signaler que nous l’acceptons », explique Benoît Anfray. L’acceptation des transactions de niveau 3 a été facilitée par des ressources en interne qui ont permis le développement et l’adaptation d’outils logiciels. « Nous sommes capables d’accepter un nouveau client en niveau 3 du jour au lendemain grâce à cet investissement de départ ».

Si la commande et le paiement sont dématérialisés, il s’avère toujours nécessaire d’envoyer une facture papier pour les transactions de niveau 3. L’Appel Du Livre s’est alors intéressé à la dématérialisation fiscale. « Fort de notre expérience dans l’EDI, nous nous sommes portés volontaires. Nous sommes entrés en contact avec l’AIFE (ndlr : Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) pour être capable de transmettre nos factures en flux natif à un opérateur de dématérialisation qui lui-même les retranscrit au format Chorus (ndlr : le progiciel de gestion intégrée de la sphère Etat) », explique Benoît Anfray.

La société possède en effet une solide expérience en matière d’EDI car, comme la plupart des libraires, il est connecté à Dilicom pour l’ensemble du traitement des commandes de livres. Depuis 2007, un service de dématérialisation des factures est en place avec Dilifac. Celui-ci permet à tout distributeur d’émettre ses factures à l’intention de tous ses clients libraires, par voie électronique. Ces factures sont admises par l’Administration fiscale.

L’Appel Du Livre a travaillé avec l’AIFE pour répondre aux besoins de la sphère Etat parmi lesquels les ministères représentent plus de 1500 factures émises par an. « Après une période de développements et tests de 6 mois avec un premier pilote, le Ministère de la Justice, nous avons déployé la dématérialisation auprès de tous nos clients rattachés à la plateforme Chorus », poursuit Benoît Anfray. Tout nouveau client utilisant Chorus est désormais facturé en démat, la solution adoptée étant facilement transposable.

La dématérialisation fiscale devrait s’étendre rapidement à l’ensemble de la sphère publique car l’obligation pour les titulaires des marchés publics de transmettre aux acheteurs publics leurs factures sous forme électronique s’appliquera à toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2020. Par ailleurs Chorus devrait s’imposer également dans les collectivités locales et les collectivités territoriales.

Carte d’achat ; dématérialisation fiscale ; ces innovations sont sources de bienfaits pour les entreprises qui les adoptent. Si la réduction des délais de paiement des entités publiques est en marche, ces nouveaux outils les accélèrent encore un peu plus : 5 jours pour la carte d’achat et de 15 à 21 pour des paiements initiés par une facture dématérialisée. « La dématérialisation des factures apporte de la rapidité dans le service fait. Il n’y a plus de factures qui se perdent et il y a moins de relances et nous pouvons nous concentrer sur d’autres clients pour recouvrer leurs règlements. Nous réalisons des économies de papier ; un bon point pour l’environnement. Parallèlement, nous constatons également une amélioration de notre trésorerie ». Le dépôt des factures acquittées par cartes d’achat est également possible en EDI, c’est un chantier que l’Appel du Livre ouvrira en 2015 auprès des services de l’Etat.D’autres entités publiques devraient instaurer le paiement par carte d’achat ou la dématérialisation fiscale des factures, aux premiers rangs desquels figurent les universités. Elles ont obtenu leur autonomie financière, mais n’ont pas encore franchi le pas. L’Appel Du Livre est prêt.