DEMARRER UN PROJET CARTE D'ACHAT

Des groupes de travail pilotés par l’APECA, il ressort que la plupart des entités qui se sont dotées de carte d’achat ont sous estimé la définition et l’organisation préalables de la conduite du projet.

Ce retour d’expérience a conduit l’association à l’élaboration d’une prestation d’accompagnement.

Cette prestation vise à inscrire la carte d’achat dans une démarche globale de réduction des coûts de fonctionnement.

Les bénéfices à atteindre de la mise en place de la carte d’achat résidant moins dans la solution elle-même que dans la pleine appropriation du concept, il existe un impératif de compréhension générale des objectifs recherchés.

Une approche de mise en œuvre organisée en mode projet qui fédère le service des achats et les services opérationnels concernés est donc indispensable à sa réussite. Elle permet de faciliter l’adhésion des agents à la carte d’achat et l’élaboration d’une stratégie commune visant à optimiser le retour sur investissement.

Cette prestation, qui s’inscrit en amont du projet, est déclinée en 2 modules distincts permettant à l’entité, selon l’état d’avancement de la réflexion, l’organisation du mode projet adapté à son contexte, la mise en évidence des clefs de succès et les principaux écueils à éviter, notamment dans la conduite du changement et l’organisation de la délégation des achats.

Ces modules se déclinent sur 5 jours dont 3 journées sur site de nos consultants.

Module 1 :

Aide à la décision d’un pilote carte d’achat

• Positionnement des enjeux de la carte d’achat,

• Définition des objectifs du projet pilote,

• Diagnostic de l’existant : points forts et points faibles du contexte client,

• Recommandations sur l’opportunité du projet,

• Conseils sur le lancement du pilote autour des thèmes suivants :

•  Optimiser l’utilisation de la carte d’achat (le choix du périmètre du projet, la délégation des achats, la détermination des plafonds de dépenses, les bonnes pratiques …)
  • Vaincre la résistance au changement (communiquer, former)
  • Organiser la gestion du projet.

Module 2 :

Assistance à l’organisation d’un pilote carte d’achat

• Positionnement des enjeux de la carte d’achat,

• Diagnostic du projet : contenu, état d’avancement …,

• Définition du comité de pilotage : rôle et responsabilités,

• Proposition d’un plan d’actions de mise en œuvre: actions / acteurs / conditions de succès / planification …,

• Assistance à l’organisation et l’animation de la réunion de lancement.

Un rapport de synthèse élaboré par nos consultants vous sera remis en fin de prestation, comprenant un diagnostic de l’existant, des recommandations ou un plan d’actions selon le module choisi, ainsi que des documents pratiques et pédagogiques élaborés et édités par l’APECA.

3600 € HT (tarif membre)                  4000 €HT (tarif non membre)

Hors frais de déplacements sur justificatifs

Possibilités d'accompagnement 'à la carte': nous contacter

Modalités et bulletin d'inscription