EDITO OBTRADE
Le contexte économique actuel contraint les entreprises à une pression de plus en plus forte et impose une véritable culture de la performance: travailler mieux, plus vite et à moindre coût.

La réduction des dépenses et l’augmentation de la productivité sont au cœur des priorités et conduisent les entreprises à mener des actions de transformation visant la simplification et l’optimisation des processus opérationnels et supports.

Parmi les solutions mises en œuvre, la dématérialisation permet de sécuriser et d’automatiser des processus (fournisseurs, clients) souvent chronophages et à faible valeur ajoutée.Depuis le 1er janvier 2013, il n’y a plus d’obstacle, fiscal et juridique, à la mise en place de la dématérialisation.

La dématérialisation de la relation fournisseurs est une priorité stratégique pour 79% des entreprises. La relation clients vient quant à elle en deuxième position (50% des entreprises).La Direction Financière est au cœur de cette mutation vers l’entreprise numérique. Ses missions évoluent vers l’analyse et le pilotage de la performance.

Longtemps isolée et concentrée sur ses propres processus, la Direction Financière est à présent «collaborative» via l’utilisation d’outils tels que les workflows ou les portails fournisseurs.Pour accompagner les entreprises et organisations publiques dans leur transition numérique et la dématérialisation de leurs échanges, l’APECA met à leur disposition un lieu unique où trouver informations, conseils et avis d’experts, et témoignages d’utilisateurs.

OBTRADE ,UNE VISION A 360

Cet observatoire a pour objectif d’examiner la dématérialisation des échanges, de la contractualisation jusqu’à la réception des marchandises et/ou services et au paiement des factures.Son but est de proposer aux acheteurs et fournisseurs, d’entreprises privées et organisations publiques, un lieu unique où trouver la réponse à leurs questions et un accompagnement à la réflexion et à la prise de décision.

OBTRADE, un lieu unique où trouver:

• Des éléments sur le marché aujourd’hui (état des lieux) et celui de demain (tendances et perspectives)
  • Le cadre juridique et légal (obligations, difficultés et spécificités liées à la sphère publique)
  • Une présentation des différents acteurs en présence et de leurs rôles respectifs
  • La vision et les conseils des experts dans chacun des domaines liés à la dématérialisation des échanges)
  • Le témoignage d’entreprises et organisations publiques (retours d’expérience)
  • Une liste, non exhaustive, de liens et adresses utiles

Pour les adhérents APECA et les abonnés OBTRADE l'ensemble des documents proposés sur OBTRADE sont accessibles en téléchargement gratuitement. Pensez à vous connecter avec votre compte.