Depuis quand l'UGAP est-elle labellisée RFAR ?

Stéphane BEAUVAIS (UGAP) : L'UGAP est labellisée depuis 2013. Nous venons de débuter un nouveau cycle de 3 ans puisque la Médiation des Entreprises nous a à nouveau attribué le label en février 2022.Comme vous le savez, le label est accordé pour les cycles de 3 ans avec des audits annuels pour l'attribution d'une partie et pour suivre les progrès du labélisé au cours du cycle d'autre partie. Nous entamons donc notre 4 ème cycle.

Pour quelles raisons l'UGAP candidate-t-elle au label RFAR depuis 10 ans maintenant ?

Stéphane BEAUVAIS (UGAP) : Ces raisons sont nombreuses et souvent citées dans les fiches ou les guides en préparation sur le label. Car ce sujet intéresse beaucoup la sphère publique en ce moment. L'ensemble des raisons citées sont justes ; je peux évoquer l'exemplarité, les fondements stratégiques, l'alignement des pratiques sur toute l'organisation, l'amélioration continue… Je me permettrais d'insister sur deux raisons qui sont souvent insuffisamment précisées :

• d'une part l'attractivité de l'établissement grâce aux bonnes pratiques soulignées par la labélisation. Je pense aux délais de paiement, à la révision des prix, à l'égalité de traitement, à la qualité des échanges pendant l'exécution du marché. Les candidats ont envie de travailler avec une structure qui se comporte ainsi. Nous avons donc des candidats de qualité et donc des titres de qualités. Cela participe de notre propre compétitivité. Et comme nous ne sélectionnons pas des moins-disants, et que nous avons des critères environnementaux et sociaux, cela participe de notre compétitivité responsable.

• d'autre part la résilience qui a généré ces bonnes pratiques. L'UGAP et ses fournisseurs ont mieux traversé la crise covid et post-covid que la moyenne des acteurs économiques parce que notamment nous entretenons un dialogue constant avec nos titulaires et que cela nous permet de prendre au bon moment les bonnes décisions en concertation avec ces entreprises.

Comment s'est-il passé la première labellisation en 2012/2013 ?

Stéphane BEAUVAIS (UGAP) :Nous pouvons évoquer que nous nous sentions proches, de par nos pratiques, de ce qui était attendu pour être labellisés. Il n'était pas question pour nous de tout créer de toute pièce mais bien de mettre en avant ce que nous faisions déjà et de le faire reconnaître. Ensuite, nous avons procédé tel que recommandé par les guides et les fiches d'aujourd'hui. Nous nous sommes auto-évalués pour mesurer notre proximité avec les fourches caudines du label. Puis nous sommes organisés avec des référents métiers pour réunir les pièces, établir les plans d'actions et de progrès. Enfin, nous avons désigné une cheffe de projet pour établir la candidature, créer la comitologie et faire vivre le label. Maud Gour c'est notre troisième cheffe de projet label en 10 ans.

Comment maintenez vous mobilisés les équipes sur ce sujet ?

Stéphane BEAUVAIS (UGAP) : En ne faisant pas du label une fin en soi. Les actions que nous valorisons dans nos candidatures au label auraient sans doute dû de toute façon. Car elles apportent en valeur ajoutée à l'UGAP ; en effet la consolidation des relations avec les entreprises relève du capital immatériel des organisations, ce capital dont on mesure souvent difficilement les effets sur la performance et la résilience d'une organisation tout en sachant qu'ils sont incontestables. De fait, le plan d'actions que nous remettons avec notre candidature au label, n'est pas le plan d'actions du label mais le plan d'actions de notre stratégie d'établissement. En l'occurrence, à date, nous avons rédigé notre Stratégie RSE 2025 qui est l'équivalent du Spaser pour les collectivités. C'est bien le plan d'action de notre stratégie qui est partagé avec les salariés de l'UGAP. La comitologie de suivi reste ensuite classique.

Quels points saillants retenez-vous de votre dernière labélisation ?

Stéphane BEAUVAIS (UGAP) : Nous avons la satisfaction d'avoir vu souligner plusieurs points forts lors du dernier audit. Ils s'activent entre autres des outils d'accompagnement des entreprises, de leur écoute, de leur paiement, des liens avec la FrenchTech et des empreintes locales. Et aussi de nos dispositifs anti-corruption et de conformité. Bien sûr, il faut surtout voir les futurs progrès ; nous avons dirigé la diffusion de la culture RSE dans toutes les équipes quelles que soient leurs rôles et renforcé notre contrôle des risques RSE.