Charte APECA

Ambition
Au cœur d'un vaste écosystème, l'APECA a pour ambition de promouvoir des pratiques porteuses de valeurs et de bénéfices collectifs dans les relations commerciales entre les acteurs publics et les entreprises.

Nos objectifs majeurs sont de :

• faciliter et simplifier l’accès à la commande publique pour toutes les entreprises,
  • renforcer la performance achat, au sens large, des acteurs publics,
  • permettre aux acteurs publics de mieux connaître les marchés auxquels ils s’adressent et notamment les solutions existantes et ou innovantes, les contraintes et attentes de leurs fournisseurs …,
  • favoriser la digitalisation des organisations et des pratiques dans les transactions commerciales et achats dans la commande publique et entre entreprises,
  • mettre en contact les différents acteurs pour réfléchir ensemble à l’évolution des pratiques

Indépendance et neutralité
L’APECA agit en toute indépendance politique, philosophique ou financière pour garantir l’accomplissement de sa mission. Elle respecte les valeurs de ses adhérents et partenaires. Elle se réserve néanmoins le droit de refuser de travailler avec une organisation dont les enjeux ou les actions seraient contraires à son éthique et aux valeurs qu’elle porte. En toutes circonstances, ses membres agissent pour le bien de l’association et en toute neutralité afin de garantir une valeur ajoutée commune au développement des marchés concernés.

Loyauté des pratiques
En toute occasion, l’APECA et ses adhérents respectent les lois et règles européennes applicables en matière de concurrence et de confidentialité. En particulier, ses adhérents s’engagent à ne pas participer à des discussions, activités et/ou à adopter des comportements contraires aux principes des lois et pratiques en matière de concurrence. Notamment, les membres s’interdisent, en toute occasion et particulièrement lors des réunions ou événements organisés par l’APECA, de communiquer, échanger directement ou indirectement des informations stratégiques ou commerciales confidentielles, incluant également les informations relatives aux prix, coûts et bénéfices.

Engagement
Les adhérents de l’APECA prennent part activement à la vie et au développement de leur association. Ils participent aux réunions d’échanges et d’orientations organisées chaque année par l’APECA afin de définir les sujets sur lesquels l’association se mobilise. Ils participent également aux travaux ou événements de l’APECA, dans le cadre de leurs compétences et domaines d’activités et en relaient les productions dans leurs sphères d’influence. Nos adhérents ont à cœur de promouvoir les valeurs de l’association par leurs professionnalismes et leurs comportements, notamment lorsqu’ils représentent l’APECA.

Valeurs
L’APECA est ouverte à tous les acteurs faisant partie de son écosystème quelles que soient leurs tailles, formes juridiques et domaines d’activités. Dans toutes leurs relations, les adhérents de l’APECA veillent à écouter chacun avec respect, bienveillance et sans a priori. Les adhérents de l’APECA partagent ses valeurs en matière de lutte contre les discriminations de toutes sortes et de respect de ses membres.