Edition 2023

Solutions de paiements secteur public

La carte carburant

C’est une carte de paiement physique, à débit différé ou prépayée, destinée quasi exclusivement à l’achat de carburant ou aux recharges électriques des véhicules dans les stations-services. Selon les opérateurs et les paramétrages, elles peuvent également servir à régler les frais de péages, de stationnement, ou le petit entretien des véhicules. C'est une carte de paiement dématérialisée à débit différé qui est au nom de l'organisation. Elle est centralisée - généralement logée dans les outils de réservation et de facturation des prestataires voyage de l'organisme - et permet la prise en charge des dépenses de voyages des professionnels collaborateurs.

Population cible

Cartes et solutions de paiement dans le secteur public :
  • Toutes les entités publiques dotées de véhicules de fonctions ou de services

Catégories de dépenses associées

• carburant
  • recharge électrique
  • péages
  • parking
  • ...
Les avantages de la carte carburant

• La gestion des cartes se fait le plus souvent via un portail web sécurisé qui permet aux administrations et gestionnaires de commander de nouvelles cartes, de mettre en opposition les cartes en cas de perte ou de vol, ainsi que de débloquer immédiatement les cartes bloquées.
  • Sécurité des paiements grâce à des paramètres préalablement définis tels que
    • le plafond,
    • le type de carburant autorisé,
    • les jours d’utilisation et la zone géographique, tout en envoyant des alertes en cas d’anomalie.