LES ÉTAPES DE LA CHAÎNE DE LA DÉPENSE

Les Marchés :

Avant toutes transactions commerciales il est nécessaire avec le secteur public d’être titulaire d’un marché, pour le privé on peut retrouver des appels d’offres ou des devis. En 2014, seulement 10% des marchés publics ont été adjugés avec une procédure de réponse 100% dématérialisées. Le 22 juillet 2015, les mots du Ministre de l’Économie et des Finances étaient sans appel « 100% des marchés publics seront dématérialisées en 2018 ». En 2020 le challenge est gagné.

Les Commandes :

La majorité des Directions Commerciales le disent : «une commande saisie sans erreur et dans les délais promis est l’assurance d’un client satisfait et d’une facture rapidement validée pour son paiement». Outre les données commerciales, celles des produits ou services sont les plus critiques.
Les commandes passées sur des sites Web, des portails ou via des solutions e-procurement suppriment les erreurs, les temps de saisie et permet à l’acheteur de valider la facture sans réserve car conforme à sa commande. Si plus de 50% des TPE, PME, ETI dématérialisent leurs commandes, le secteur public tarde à adopter ce moyen de commande. La facture dématérialisée étant généralisée pour le secteur public il ne reste plus qu'à  suggérer que le flux amont, dont la commande, le devienne !

Les Factures :

En 2015, l'État a décidé de mettre un coup d'accélérateur à la dématérialisation des factures auprès de ses services. Depuis 2020 et selon un calendrier qui débute en 2017, tous les fournisseurs transmettent leurs factures sous format électronique. Un volontarisme qui se veut exemplaire une réussite totale. De la simple TPE à la très grande entreprise l'ensemble des factures sont chargées sur Chorus Pro.

Les Moyens de Paiement :

Si le virement est de loin le moyen de paiement le plus répandu à plus de 55% pour les TPE, PME et à plus de 70% pour les ETI, le chèque continue sa descente et les cartes quant à elles ne progressent pas encore suffisamment rapidement malgré la richesse des solutions proposées.
Carte d’achats, carte carburants, carte voyages, carte d’affaires ou titre de paiement font partis des supports que les structures souhaitent développer, mais elles restent encore réticentes car cela implique une large délégation de l’acte d’approvisionnement et une modification des processus en profondeur.
Pour répondre aux besoins du marché les établissements financiers ne cessent d’affiner leurs offres en proposant de nouvelles solutions enrichies de services à valeur ajoutée. La segmentation des offres, reflète une volonté de satisfaire les besoins de toutes les organisations quelles que soient leur taille, leur secteur (public ou privé), leurs spécificités propres.
Les moyens de paiement sont nombreux et les années à venir nous montrent qu’ils vont encore se développer avec le digital.

Maillon faible du secteur public les nouveaux moyens de paiement peinent à se développer.