LES RENDEZ-VOUS DE L APECA

LES PODCAST DE L APECA

Retrouvez nos interview thématiques
LES FORMATIONS DE L APECA

Programme de formation 2ème semestre 2020 :
Suite au COVID19 notre programme d'accompagnement et de formation se transforme : des interventions en visio et en présentiel vous serons proposées.
s le 1er juillet l'ensemble de notre catalogue sera ouvert aux inscriptions :
- Marchés Publics
- Performance Achats
- Rse & Achats Responsables
- Mobililité
- Moyens de paiement

Les commandes dématérialisées - l'E-procurement

Définition :

L'E-procurement, ou approvisionnement en ligne, ou approvisionnement électronique, est un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations publiques. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs (e-sourcing), en aval, le passage et suivi des commandes, le E-procurement.

Dans le cadre du E-procurement, les commandes sont passées électroniquement sur des catalogues ou des catalogues privés préalablement négociés dans lors du marché. Les achats sont en général centralisés ou regroupés.

E-commerce  et E-procurement ?
Le E-commerce est l'achat depuis un site marchand pour tout type de clients
Le E-procurement est l'achat via un site marchand avec une solution dédiée et paramétrée pour chaque client

Atouts majeurs :

• Gestion de structures des services, des centres de coûts et des budgets ;
  • Procédures d’autorisation à définir librement sur la base des services, des centres de coûts ou des familles de produits ;
  • Gestion des contrats - des marchés ;
  • Moindre risque de mauvais achats ou d'achat pirates (plus de transparence entre l'acheteur et sa direction)
  • Réduction des coûts de gestion ( jusqu'à 40% de gain de productivité)
  • Diminution des litiges
Les commandes sont en général, après approbation, suivies par le demandeur lui-même, l'acheteur professionnel peut ainsi se concentrer sur son métier.

Dans les faits, un utilisateur s'identifie sur une plate-forme électronique par le biais de son réseau interne ou via le réseau internet et consulte les articles mis à sa disposition dans les catalogues.
Il sélectionne ceux qu'il désire commander, les ajoute à un panier virtuel, puis soumet ou non sa commande.
Cette dernière ne sera expédiée au fournisseur qu'à partir du moment où elle aura suivi le circuit de validation prévu dans la structure.

État des lieux en France :

En 2015 18% des ventes sont réalisées avec des solutions de commerce électronique  - répartition par secteur :
  • Voyage 53%
  • Fournitures de bureau 33%
  • Informatique 30%
source Etude "Transition numérique et commerce BtoB" FEVAD 2015

Association des Professionnels Européens de la Carte d'Achat 79000 NIORT, adresse de correspondance 5 rue Ste Marthe 79000 Niort Tél +33 (0)6 69 31 45 12