Les commandes dématérialisées  l'E-Procurement

Définition :

L'E-procurement, ou approvisionnement en ligne, ou approvisionnement électronique, est un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations publiques. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs (e-sourcing), en aval, le passage et suivi des commandes, le E-procurement.

Dans le cadre du E-procurement, les commandes sont passées électroniquement sur des catalogues ou des catalogues privés préalablement négociés dans lors du marché. Les achats sont en général centralisés ou regroupés.

E-commerce  et E-procurement ?
Le E-commerce est l'achat depuis un site marchand pour tout type de clients
Le E-procurement est l'achat via un site marchand avec une solution dédiée et paramétrée pour chaque client

Atouts majeurs :

• Gestion de structures des services, des centres de coûts et des budgets ;
  • Procédures d’autorisation à définir librement sur la base des services, des centres de coûts ou des familles de produits ;
  • Gestion des contrats - des marchés ;
  • Moindre risque de mauvais achats ou d'achat pirates (plus de transparence entre l'acheteur et sa direction)
  • Réduction des coûts de gestion ( jusqu'à 40% de gain de productivité)
  • Diminution des litiges
Les commandes sont en général, après approbation, suivies par le demandeur lui-même, l'acheteur professionnel peut ainsi se concentrer sur son métier.

Dans les faits, un utilisateur s'identifie sur une plate-forme électronique par le biais de son réseau interne ou via le réseau internet et consulte les articles mis à sa disposition dans les catalogues.
Il sélectionne ceux qu'il désire commander, les ajoute à un panier virtuel, puis soumet ou non sa commande. Cette dernière ne sera expédiée au fournisseur qu'à partir du moment où elle aura suivi le circuit de validation prévu dans la structure.