Ce parcours mis en place par Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des achats a pour objectif d'encourager les acteurs publics et privés à s'engager dans une démarche de mise en place d'une démarche d'achats responsables.
L'objectif visé à travers ce parcours est l'obtention du label RFAR : Label Relations fournisseurs et achats responsables.
A travers l'obtention de ce label les organisations, publiques et privées, s'engagent pleinement dans une démarche achats responsables et une transformation de la relation fournisseur contribuant ainsi à la santé et au développement de nos entreprises.
Trois étapes à suivre pour obtenir le label :
L'autodiagnostic : il permet de faire un état des lieux de votre organisation en matière d'achats responsables et de votre relation fournisseurs
Décerné par les pouvoirs publics le label est remis pour une durée de trois ans. L'évaluation se fait sur la base d'un référentiel issu de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables et est adossé à la norme ISO 20400.
Le référentiel comprend5 domaines et 15 critères d'évaluation :
Engagement dans une démarche d’achats responsables
Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème
Témoignages sur le Label, sa mise en place et les objectifs du Label.
L' achat responsable :
Le sujet est vaste et nécessite à la fois de la pédagogie, de la réflexion commune et la création d’outils concrets permettant de passer de l’intention à l’action. C’est pour participer à cet enjeu que l’APECA s’est donné comme objectif de rassembler les acheteurs publics et les opérateurs économiques pour promouvoir et faire évoluer les bonnes pratiques au service de la performance des achats publics.
L'APECA est créée le 4 avril 2003. Nous sommes une association d’acteurs économiques et entités publiques engagés autour d’un même objectif, la Performance des Achats Publics.