CAP SUR LES ECONOMIES

Marchés publics - Commandes - Factures Chorus Pro - Paiements

Le 6 juin 2019 au grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France - BNF -Paris

9h15 Ouverture de notre conférence, Christian Rouvière, Président APECA

Nos tables rondes

9H30 Table ronde animée par Christian Rouvière, Président de l'APECA.

Efficacité énergétique et ville connectée

Comment participer activement à la Loi de Transition Énergétique (diviser par 4 les gaz à effet de serre d’ici 2050) ? Comment aider la sphère publique à s’adapter rapidement aux évolutions constantes de la  réglementation, en leur permettant de financer leurs projets de rénovation des bâtiments, tout en faisant des économies d’énergie ?
Audit énergétique, solutions digitalisées, financement, un trio gagnant pour  optimiser son efficacité énergétique et réaliser des économies.
Une complémentarité nécessaire des différents acteurs bien démontrée lors de cette table ronde avec les experts du marché :
  • INOVEHA
  • SCHNEIDER ELECTRIC
  • REXEL solutions de financement

11H00 Table ronde animée par Julien Chambert, Associé fondateur CBT Conseil

Frais de déplacements ou le fabuleux destin du travel manager.

Fonction encore peu répandue dans la sphère publique les organisations cherchent à mieux encadrer les dépenses liées aux frais de déplacements et à en optimiser la gestion. Comment s'y retrouver, quels sont les principaux acteurs, comment rédiger son marché ? Lors de notre table ronde dédiée à cette thématique nous décomposerons les principales étapes et les solutions du marché. De l’ordre de mission jusqu'au paiement des factures nous aborderons les points clés à retenir

Avec la participation de :

12H00 Table ronde - Moyens de paiements dématérialisés.

Sources de services à forte valeur ajoutée, les moyens de paiements dématérialisés sont encore insuffisamment déployés dans la sphère publique. Quels sont-ils,  à quoi servent-ils, quels sont les services apportés par ces outils ? Carte Achat, carte affaire, carte prépayée, carte virtuelle...comment s'y retrouver ?

Avec la participation de :

14H15 -  Introduction de l'après midi par Benoit DINGREMONT, Sous-directeur du droit de la commande publique à la Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers.

14H45 -  Table ronde - Le sourcing dans la commande publique

Une commande publique moderne, efficace et à l'écoute du marché.
Le sourcing, ou "sourçage" dans la commande publique est une nouvelle pratique, où en sont les acheteurs publics, comment organiser ses entretiens de sourcing, quelles sont les informations à rechercher. Et dans le privé, à quoi sert le sourcing, comment est-il organisé ?

Avec la participation de :

15H15 Table ronde - Dématérialisation de la commande publique c'est fait !

Chorus Pro a ouvert la voie sur une relation dématérialisée entre la sphère publique et ses opérateurs économiques. Depuis octobre 2018, dès 25k€, du marché au paiement la chaîne de la dépense publique est complètement dématérialisée.  Chrorus Pro, à quelques mois du déploiement total auprès de tous les opérateurs économiques où en sommes nous ? Les marchés dématérialisés, bilan et bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Le DUME simplifié, c'est pour maintenant !

16H00 Conclusion par Jean-Marc Peyrical - APASP

LA FIN DU PRIX DANS LES MARCHES PUBLICS ? La question peut paraître provocatrice, mais elle se place dans une perspective bien réelle de l’achat public dans un futur sans doute plus proche qu’on ne le pense. Il est bien sûr indéniable que le prix a été et reste toujours un élément clé tant de la définition que du régime de passation et d’exécution des marchés publics. Il est pourtant de plus en plus concurrencé par d’autres notions comme celle du coût du cycle de vie qui va prendre de l’’ampleur dans les temps à venir. Prix, vous avez dit prix ?