Depuis sa création en 1970, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, la mission de QualiPaysage n’a jamais été aussi essentielle.

Plate-forme d’échanges paritaire, QualiPaysage est le seul organisme de qualification et de labellisation des entreprises du paysage. A ce titre, il promeut la qualité au sein d’une filière dont la singularité est d’agir sur le vivant.

QualiPaysage atteste du professionnalisme des entreprises aux moyens de critères objectifs, facilitant l’analyse des appels d’offres et des consultations. Ainsi les donneurs d’ordres peuvent repérer l’aptitude et la spécificité des entreprises dans l’exécution de travaux paysagers, avec un minimum de ressources humaines et de moyens matériels. En complément des 30 qualifications et 3 habilitations répondant à une obligation de moyens, les Labels délivrés par QualiPaysage optimisent l’évaluation des entreprises par des audits in situ. Gage de confiance auprès des donneurs d’ordres, l’objectif est d’assurer aux acheteurs une garantie de résultat.

Au nombre de huit, ces Labels couvrent l’ensemble des métiers du paysage :

• le génie écologique,
  • les aménagements paysagers,
  • l’entretien d’aménagements paysagers,
  • l’élagage, les terrains de sport,
  • l’arrosage, la végétalisation du bâtiment,
  • les aires de jeux.

Nos référentiels, guidés par les critères de responsabilité sociétale des entreprises, ont pour but d’inscrire nos entreprises dans une démarche d’amélioration continue d’une part et d’accompagner les politiques d’achats responsables d’autre part.

Thierry MULLER
" Nous nous réjouissons de notre partenariat avec l’APECA. Il va nous donner l’opportunité de travailler concrètement sur l’adéquation entre les besoins des acheteurs publics et leurs préoccupations sociales et environnementales et les critères sur lesquels les entreprises labellisées sont évaluées.

Ces échanges sont inédits et vont permettre de se doter d’un outil répondant au plus près des enjeux écologiques et sociétaux. "

Thierry MULLER, Président Qualipaysage

" Si les qualifications représentent un gage de savoir-faire indispensable permettant de sélectionner les meilleurs prestataires, avec les labels, les donneurs d’ordres vont bénéficier d’une aide à la décision encore plus aboutie.

Il nous faut désormais travailler de concert avec les acheteurs pour la reconnaissance des labels comme exigence incontournable dans les marchés publics. "

Danièle DELIGNY, Déléguée générale Qualipaysage