PERFORMANCE ACHATS & ACHATS RESPONSABLES

La notion de performance achats dépasse depuis longtemps déjà la seule notion de performance prix et c’est bien en analysant l’ensemble des bénéfices ou plus-values entourant le choix et la sélection d’une solution ou d’un produit que la notion de performance achat se définit.

Bien acheter c’est avoir répondu à un ensemble de besoins, exprimés ou implicites, au meilleur (et non au plus bas) coût possible.

Et ces besoins ne sont pas seulement ceux de l’utilisateur ou du bénéficiaire des biens ou services achetés mais également ceux de l’ensemble des parties prenantes concernées à des degrés plus ou moins  élevés selon sa propre stratégie d’achat.

La commande publique a ainsi défini la nécessité d’évaluer l’offre économiquement la plus avantageuse en intégrant des critères multiples parmi lesquels la qualité et la qualité de service mais également  l’impact environnemental et social liés au cycle de vie des produits, services ou biens achetés.

Ce sont les trois piliers (économie, social, environnement) qui définissent bien souvent la notion de Responsabilité Sociétale.

Intégrer la RSE dans l’acte d’achat répond à ces enjeux et ne peut être que le résultat d’un travail commun réalisé par les acheteurs et les fournisseurs car il ne peut y avoir de demande sans offre ou de proposition sans besoin.

Le sujet est vaste et nécessite à la fois de la pédagogie, de la réflexion commune et la création d’outils concrets permettant de passer de l’intention à l’action. C’est pour participer à cet enjeu que l’APECA s’est donné comme objectif de rassembler les acheteurs publics et les opérateurs économiques pour promouvoir et faire évoluer les bonnes pratiques au service de la performance des achats publics.

Nos fiches de bonnes pratiques :

Nos groupes de travail :

Constitués de nos adhérents acheteurs publics et entreprises privées, experts sur leurs domaines, nos groupes de travail réunissent chaque mois des professionnels pour partager les bonnes pratiques et rédiger ensemble les fiches de bonnes pratiques que nous publions.

Association des Professionnels Européens de la Carte d'Achat 79000 NIORT, adresse de correspondance 5 rue Ste Marthe 79000 Niort