Carte Achat

Le contexte:

Une partie importante des achats effectués dans les entreprises et les organisations est constituée par des achats de faible enjeu (frais généraux, intérim, frais de voyage, …) souvent récurrents, dont le coût de gestion peut être parfois très supérieur au montant même de la commande. Leur gestion est difficile à maîtriser car ces achats sont, en règle générale très disséminés et reposent souvent sur des processus papier qui peuvent représenter jusqu’à 40% des coûts de gestion de l’entreprise ou de l’organisation.

La carte d'achat est une solution d'approvisionnement et de paiement simple et innovante permettant de régler les achats de biens ou de services réguliers sous différentes formes :

• paiement de proximité,
  • vente à distance traditionnelle
  • vente à distance sur Internet (sites marchands, places de marché, …)
  • La carte d'achat permet d'associer :

• données financières classiques (issues du paiement par carte bancaire),
    • données de factures,
    • ainsi que d'éventuelles données complémentaires spécifiques.

Outil de simplification et de modernisation de la chaîne achat-comptabilité-paiement :

la carte d'achat s'appuie sur quatre principes fondamentaux :

• la délégation d'approvisionnement sécurisée,
    • la remontée des données (factures et données complémentaires),
    • l'automatisation du paiement,
    • de grandes facilités d'analyse et de suivi.

La mise en oeuvre de la carte d'achat peut être abordée selon 2 axes:

• un projet simple: une carte pour accéder à la commande, de façon aisée et contrôlée,
    • un projet plus complexe: un moyen de paiement pour une optimisation globale du processus.
    Périmètre d'achat type:

Biens et services de fonctionnement, non stratégiques ou hors production à titre d'exemple : fournitures de bureau, petit matériel informatique et consommables, fournitures industrielles, petit outillage, interim et formation, messagerie et fret, hygiène et sécurité, etc.

Du côté de la sphère publique :

Du côté de la sphère Etat, les dépenses réglées par cartes achat devraient atteindre 242 millions d’euros à fin 2015. Le ministère de la défense, très moteur depuis le début, génère à lui seul 72% de ce chiffre d’affaires. Progressivement, la plupart des ministères comprennent l’intérêt de développer l’utilisation de la carte d’achat.

Les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Culture et de l’Education Nationale ont enregistré en 2015 des progressions significatives. Les objectifs de l’Etat sont clairs avec la systématisation du paiement par carte achat sur les marchés mutualisés éligibles.

D’ici à juin 2016, 95% des paiements devront être réalisés par carte achat sur 3 segments : papier, fournitures de bureau, consommable d’impression. Le Service des Achats de l’Etat (SAE) qui définit et met en œuvre la politique des achats de l’Etat, veillera au respect de ces décisions. Elles s’inscrivent dans le plan de simplification des procédures de l’Etat et vise au déploiement continu de la carte achat.

Les collectivités territoriales ne sont pas oubliées, Laurent Fabregat nous annonce un renforcement des outils à disposition des experts locaux de la DGFIP afin de soutenir l'effort de déploiement de Cartes .