Les textes règlementaires
Loi n°2014 -1 du 2 janvier 2014
Fiche d'impact nor : FCX1413059R juin 2014 - (Ordonnance relative au développement de la facturation électronique)

Les books APECA
Les principales solutions du marché
Ces books sont en accès libre pour les adhérents APECA et les abonnés OBTRADE ( connexion via identifiant et mot de passe)

Structure de coût des factures

Le traitement des factures, émises ou reçues, est générateur de coûts. La répartition de ce coût est d’environ un tiers pour le fournisseur qui émet la facture et de deux tiers pour l’acheteur qui doit la régler.Une étude d’Arthur D. Little, réalisée pour Deskom en 2001, décompose le coût standard par facture reçue et par facture émise, et permet ainsi d’évaluer les économies atteignables.
Au-delà des réductions de coûts, la dématérialisation et l’automatisation du traitement des factures peuvent également avoir un impact direct sur la trésorerie des entreprises, qu’elles soient en position de fournisseur ou d’acheteur.

Facture Fournisseur

Le traitement standard d’une facture fournisseurs papier est un processus coûteux estimé à environ 14 euros.
En automatisant la gestion des factures, les entreprises peuvent économiser 25% à 50% des coûts de traitement, tout en accélérant le processus global.

Une facture rapidement validée ouvre des voies de refinancement ou de paiement accéléré

Les économies cibles atteignables grâce à la dématérialisation du traitement des factures émises sont :
  • Coûts directs (gestion du document), facilement réalisables: annulation de la réception, de la saisie et de l’archivage, soit 3.8 €
  • Coûts indirects  (gestion du processus) : diminution de 50 à 60% de la validation, étape la plus onéreuse et souvent la plus chronophage (relance des valideurs, appels des fournisseurs…), et réduction du nombre de litiges et de leur résolution.

Le paiement accéléré d’une facture permet à l’acheteur d’obtenir un profit direct (sous forme d’escompte) de 5 à 20 €.

Un retard de 15 jours sur le paiement d’une facture implique un coût de 2 à 10 € pesant directement sur la trésorerie de l’entreprise émettrice.

Facture Client

L’estimation du coût de traitement standard d'une facture papier émise est de 8 €.

• Coûts directs (gestion du document), facilement réalisables: annulation des frais d’envoi et d’archivage, soit  2€
  • Coûts indirects (gestion du processus) : les principaux gains proviennent de la réduction du nombre de relances et de litiges et du raccourcissement du délai de leur résolution grâce à la facilité de retrouver une facture en cas de problème.