L'e-commande publique

Horaires : accueil du public à partir de 8h00
Clôture de notre conférence à 16h00

Au 1er octobre 2018, l’ensemble des marchés publics supérieurs à 25 000 euros devront être passés de manière dématérialisée. Cette échéance constitue une obligation mais aussi une opportunité de simplifier et faire évoluer en profondeur les outils et procédures de passation de marchés.

Afin encourager le développement de solutions et d’outils innovants en matière de commande publique, l’APECA et le SGMAP s’associent pour créer une catégorie spécifique au sein des « Trophées Blaise Pascal 2017 », qui va récompenser un outil ou une technologie particulièrement original et prometteur, développé par une startup ou une entreprise innovante dans de domaine

L’objectif de ce prix est également de recenser et de mettre en lumière toutes les initiatives susceptibles d’intéresser l’administration en matière de simplification de l’achat public.
Acteur de référence pour la Promotion des Echanges Commerciaux et Achats dématérialisés, l'APECA réunit un groupe de personnes volontaires et investies autour d’un projet commun, la Dématérialisation!

Fabrique du progrès public, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) accompagne le gouvernement pour transformer les administrations et moderniser les services publics.

Il est ouvert à toutes les startups et entreprises innovantes qui facilitent les relations et le travail entre l’administration et ses fournisseurs. L’information ainsi collectée sera relayée auprès de nombreuses administrations et auprès des adhérents de l’APECA. Elle permettra de structurer une filière et préparer l’échéance du 1er octobre 2018.

Le lauréat aura notamment la possibilité de présenter son projet lors de la conférence « Cap sur l’e-commande publique » organisée le 5 décembre 2017 en présence des principaux acteurs, acheteurs publics et fournisseurs privés, de la filière.

Ce trophée est prospectif et très ouvert. Il s’adresse à toute solution ayant un impact potentiel sur la commande publique :
Sourcing
– Relation et dialogue acheteur-fournisseur
– Intégration et dématérialisation de la chaîne achat
– Authentification
– Gestion de contrats
– Négociation
–  …

Dématérialiser pour simplifier, fiabiliser et améliorer la compétitivité, mais aussi pour offrir de nouvelles opportunités.

La dématérialisation représente un levier de modernisation de l’action publique, depuis 2009  les textes réglementaires évoluent afin de favoriser cette transformation numérique. En 2018 Marchés, commandes, factures et paiement pourront être totalement dématérialisés.

De la machine à calculer en passant par la géométrie projective, Blaise PASCAL, mathématicien, physicien, inventeur et philosophe, a projeté au 17ème siècle le monde dans une ère de modernisation et a su réinventer les règles. Le 21ème siècle sera celui de la transformation numérique, l'APECA accompagne cette transformation et met en place Les Trophées Blaise Pascal : les Trophées de l'e-commande publique.