Conférence : je m'inscris
La participation à notre conférence est gratuite; le nombre de places étant limité nous vous invitons à vous inscrire dès à présent.

Programme conférence
Dès la rentrée de septembre venez découvrir l'ensemble du programme de notre conférence.

Horaires : accueil du public à partir de 8h15
Clôture de notre conférence à 16h00

Trophées Blaise Pascal
Je veux concourir aux
 trophées Blaise Pascal 2017

Le Village

Venez découvrir les stands de nos partenaires exposants.
Espaces :
  • Frais de voyage et déplacement
  • Solutions de paiements et d'encaissements dématérialisés
  • Démonstrations de solutions d'Eprocurement
Vous avez des questions ? Profitez des pauses pour échanger avec nos partenaires.

CAP sur l'e-commande publique

Marchés - Commandes - Factures - Paiements

5 décembre 2017 au Centre de conférence Pierre Mendès France - Paris Bercy

Modernisation, dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique

Tous les acteurs de la sphère publique et de la sphère privée sont mobilisés et rassemblés autour de nombreux projets, comme la dématérialisation des factures avec Chorus Pro, les marchés publics simplifiés et dématérialisés, la réforme de la commande publique...

Ensemble, nous devons maintenir, mais surtout renforcer nos efforts en tant qu’acteurs légitimes, contributeurs et sponsors auprès de l’État dans la course à la Modernisation de l’Action Publique.

Simplifier, dématérialiser, rationaliser, économiser sont les maîtres mots des messages transmis par nos très dynamiques orateurs l’année dernière.

Vous avez été plus de 500 à venir  lors de notre conférence 2016 vous informer sur les enjeux liés à la dématérialisation. Cette année encore nous aurons le plaisir de vous recevoir au Centre de Conférence Pierre Mendès France à  Bercy pour échanger et partager autour de cette transformation digitale.

Cette année l'accent sera mis sur la dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique. A cette occasion nous aurons le plaisir de remettre les prix des Trophées Blaise Pascal 2017 lors de notre conférence. Ils ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d’affaires.

Une journée qui sera riche en échanges à partager entre nos conférenciers, des hommes et femmes du monde politique et de l’entreprise, mais aussi avec les habitants du
Village qui animeront leurs @chopes de leurs plus belles démonstrations.

L’APECA a pris ses quartiers à Bercy le 5 décembre 2017, elle vous attend sur la place du Village ! »

Eric DUVERGERPrésident de l' APECA

Des tables rondes pour comprendre et échanger :

La commande dématérialisée :
Le maillon faible de la commande publique ? A l'heure de la dématérialisation des marchés, des factures, des paiements l'utilisation des outils de commande en ligne est encore loin d'être la référence dans le monde public. Que veut dire commande dématérialisée, quelles sont les solutions du marché ? Comment faire la différence entre site de commande en ligne, site d'E procurement, peut-on vraiment passer ses commandes en toute sécurité ? Cette table ronde vous apportera un éclairage sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour profiter des services apportés cette dématérialisation des commandes.

Solutions de réservation hôtelière, comment s'y retrouver ?
Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu. La visibilité est essentielle dans la mise en place d'un programme de gestion des dépenses des frais de voyages et missions.Ces dépenses constituant une  part non négligeable du budget, il est important d'en identifier l'impact sur l'organisation, d'améliorer leur suivi ou encore d'en apprécier  la conformité à la politique voyages mise en place. Cette année l'APECA fait un focus sur les acteurs et solutions de réservation hôtelière. De l'ordre de mission jusqu'au paiement, quelles solutions adopter ?

Un an après Chorus Pro :
Le premier janvier 2017 démarrait officiellement la dématérialisation des factures avec Chorus Pro. L'année dernière lors de la conférence 2016 nous avions reçu des pilotes sur Chorus Pro, un an après où en sommes nous ? Quel est le bilan global du déploiement de Chorus Pro, quelles sont les prochaines échéances ? ETI, TPE, PME,  BTP, les entreprises sont elles fin prêtes ?

Et si on pensait vraiment la dématérialisation ?
Digitalisation, dématérialisation, numérisation, comment les technologies boulversent nos organisations et notre environnement ? Au delà de des outils en quoi la dématérialisation impacte notre environnement et nos méthodes de travail ? L'ergonomie du poste de travail, nos méthodes, dématérialiser c'est une remise en question globale de notre environnement.
Venez découvrir l'Ecole de demain, de l'organisation de la salle de classe, en passant par les outils et les méthodes d'enseignement, en quoi la dématérialisation a changé la donne !