PROGRAMME - CONFERENCE APECA 09 JUIN 2022

L'ÉQUILIBRE DE LA RELATION ACHETEURS - FOURNISSEURS, VERS DES PRATIQUES RESPONSABLES

9h20 : Pierre PELOUZET, le Médiateur des entreprises.

Interview de Pierre PELOUZET sur les évolutions de la relation entre les acheteurs publics et les fournisseurs, état des lieux et perspectives.

Le Médiateur des entreprises s'adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Il les aide à résoudre leurs différends lorsqu'ils rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles. Il encourage l'adoption et la diffusion des bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés.

9h30 : Achats responsables - La transformation de la relation Acheteurs / Fournisseurs vers un nouvel équilibre

Le 27 mars dernier, une nouvelle circulaire (n° 6338/SG), relative à l'exécution des contrats de la commande publique, venait renforcer les dispositifs en vigueur suite à l'augmentation du prix des matières premières. Dans ce contexte économique inédit, l'équilibre de la relation acheteur / fournisseur est plus que jamais au cœur de l'actualité. Trois sujets majeurs seront abordés lors de notre table ronde :

• La relation responsable au cœur de la performance du management des achats
  • Evolution des prix, maintenir l'équilibre de la relation commerciale en période de turbulences
  • Pénalités, une clause indispensable et responsable

Nos intervenants :

Stéphane BEAUVAIS Vincent CARLIER Isabelle CLAMENS Aude JEAN Xavier LALLEMENT Christian ROUVIERE
 UGAP FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS REGION ILE DE FRANCE H CORPO HEYLIX - APECA  REXEL FRANCE

10h40 : Déplacements professionnels & mobilité dans le secteur public les nouveaux enjeux

Depuis 2020, une succession d'événements est venue bouleverser notre économie et nos habitudes liées à l'organisation du travail. En 2017 le télétravail concernait 3% des actifs, en 2021 il est monté jusqu'à 45% . Dans le secteur de la mobilité les pratiques sont en pleine mutation avec la généralisation des  visioconférences  et de la  relation à distance , la digitalisation des outils et la capacité à  exploiter la DATA , les nouvelles solutions de  micro mobilité  (mobilité douce) et la prise de conscience renforcée sur l'impact social et environnemental  des déplacements.
Il devient nécessaire de   repenser sa politique voyages  en y intégrant les éléments de contexte précédent et en tenant compte également de la sécurisation des conditions des déplacements, des nouvelles attentes des collaborateurs et des moyens à mettre en œuvre adaptés aux besoins de mobilité.

• Comment passer d'une politique voyages à une politique mobilité ?
  • Quelles sont les nouvelles attentes des organisations et des collaborateurs ?
  • Comment assurer la sureté et la sécurité des voyageurs ?
  • Comment la DATA permet-elle aux organisations de maîtriser ses coûts et d'adapter sa politique de mobilité ?
Nos intervenants :
Elody ALTMAYERJulien CHAMBERT Pierre Augustin DUMEZ Vanessa DUQUESNOYAude JeanVincent ZALDIVAR
 UGAPCBT CONSEILFREE NOW FOR BUSINESS NOTILUSH CORPOCDS GROUPE

11h50 :L'APECA ouvre le CAMP - Club APECA de la Mobilité Publique :

Marchés publics de déplacements professionnels - mobilité douce - transport seront au cœur de l'activité de notre club.
Espace de dialogue et de partage entre la sphère publique et les opérateurs économique de l'industrie du déplacement, du transport et de la mobilité, venez découvrir les missions et objectifs du

Sandrine BAILLY
        APECA
Brigitte JAKUBOWSKI
       JK ASSOCIATES CONSULTING
 Xavier LALLEMENT
   APECA - HEYLIX
 Ziad MINKARA
      APECA - CDS GROUPE

Paiements dans la commande publique, décryptage des enjeux et des solutions

Dans un contexte économique tendu, la maîtrise des délais de paiement du secteur public représente un enjeu majeur pour préserver la trésorerie des entreprises ; parmi les mesures à disposition du secteur public, le choix des solutions de paiement, en fonction des achats effectués, est un levier essentiel pour la bonne maîtrise du DGP (délai global de paiement) et la santé économique des entreprises.

• Solutions de paiement et empreinte écologique, impacts & mesures des opérateurs économiques
  • Modernisation des moyens de paiements, comment se protéger contre les menaces croissantes ?
  • Quels achats pour quelles solutions de paiement ? De l'usage vers les solutions, décryptage par nos experts
  • Du besoin à l'usage, quelles sont les nouvelles attentes des organisations, quels sont les nouveaux cas d'usage
 Arnaud BERNET
 Karim BENAZZIZ HOUNANE Nikki FLORY Tristan LETEURTRE Julie TROUSSICOT
 AMERICAN EXPRESS FRANCE BNPP PARIS  VISA FRANCE MOONCARD AIR PLUS INTERNATIONAL

15h00 :  Les  labels  RFAR & QualiPaysage

Les pratiques achats évoluent pour aller notamment vers des relations acheteurs / fournisseurs plus équilibrées et durables. Lors de cette table ronde nous vous proposons de décrypter deux labels. Nous souhaitons vous apporter un éclairage sur ce qu'ils apportent, l'intérêt de se labelliser ou de travailler avec des organisations porteuses de ces labels.

• Analyse et décryptage des  labels RFAR & QualiPaysage
  • Labels et relations acheteurs fournisseurs, une démarche engagée pour bâtir la confiance
 Laurent DENOUX         Marc LOISELEUR   Thierry MULLER      Frédéric SEGUR
 LE MEDIATEUR DES ENTREPRISES            GROUPE LOISELEUR                      QUALIPAYSAGE