Bonne année 2019

L'APECA vous présente ses meilleurs voeux

Le Lab'APECA

360° Entreprises

A l'affiche
au 69 rue de Varennes le 12 février à 14h00
Les entreprises face au full démat
Témoignages et retours d'epxériences
Le full démat est il un accélérateur de performance ou un frein ?
TPE, PME, Grandes Entreprises viennent témoigner

Conférence annuelle

6 juin 2019 BNF

L'e-commande publique
100% démat c'est fait !
Cap sur les économies
Le 6 juin prochain c'est l'occasion de faire le point

Venez découvrir les économies générées par le 100% démat
Conférence gratuite sur inscription obligatoire
Inscirption possible à partir du 15 janvier prochain

Livre Blanc

Panorama des cartes et
Solutions de paiement

-> Un panorama des cartes et solutions de paiement
disponibles sur le marché
-> Un état des lieux mettant en relief les différentes
problématiques liées à la gestion des frais
pour les organisations
-> Les moteurs susceptibles de démocratiser ces solutions de paiement
-> Et bien plus encore ....

Edito du Président
Formation - Innovation - Information
Les grandes tendances 2019

Le Lab'APECA
La première édition du Lab’APECA s’est tenue le 11 septembre dernier sur le thème de L'E-Sourcing et la commande publique.

Prochain LAB le 12 février 2019

Les throphées Blaise Pascal 2019
Depuis octobre 2018, marchés, commandes, factures et paiement peuvent être totalement dématérialisés. Les Trophées Blaise Pascal 2019 de l'e- commande publique vont bientôt ouvrir !

Activité APECA
Marchés publics dématérialisés, MPS, Ecommande, Eprocurement, Chorus Pro, Carte Achat, Carte logée etc... tout savoir sur la chaîne de dématérialisation de la dépense publique.

• Formations - Innovation - Information

L’année 2018 a été une année charnière pour l’Association pour la Promotion des Échanges dématérialisés de la Commande et de l’Achat, qui a voulu se donner une nouvelle ambition pour assurer son avenir :

- la mise en œuvre d’un plan d’actions de formation professionnelle destiné de façon ciblée aux entreprises d’une part,

- aux administrations et collectivités territoriales d’autre part.

Ce plan d’actions a commencé à produire ses fruits, puisque nous avons attiré de nouveaux adhérents en fin d’année 2018.
    Nous reviendrons très prochainement sur le sujet en faisant paraitre avant fin janvier sur notre site, le nouveau catalogue de formation 2019.
    Je profite de ce moment pour vous présenter à vous et vos proches, tous mes voeux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année, et vous donne rendez-vous le 6 Juin prochain, à l’occasion de notre prochaine conférence annuelle APECA, qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France
    Christian Rouvière - Président APECA

• 360° Entreprises

Pour quels acteurs est conçue et réalisée la dématérialisation des marchés publics ?

Au profit exclusif des acheteurs publics ?

A-t-on réellement simplifié la vie des entreprises, qui ont un accès qui reste difficile à l’information sur les marchés publiés et doivent se connecter sur une multitude de portails pour y répondre ?

Nous essaierons ensemble d’avancer un diagnostic de la situation, de faire témoigner des acteurs, d'illustrer le propos en donnant la parole aux acteurs, personnes publiques, entreprises, start up, , qui œuvrent à une amélioration de la situation

• Edition des Trophées Blaise Pascal
    L'e-commande publique

Les Trophées ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d’affaires. La dématérialisation représente un levier de modernisation de l’action publique, depuis 2009 les textes réglementaires évoluent afin de favoriser cette transformation numérique. Depuis 2018, marchés, commandes, factures et paiement peuvent être totalement dématérialisés.

• LA DEMATERIALISATION

La dématérialisation consiste, au sein d’une entreprise ou d’une Administration, à remplacer les supports d’informations matériels (papier, film, microfilm) par des fichiers informatiques enregistrés sur des ordinateurs ou sur des plateformes dématérialisées, pour toutes les opérations de traitement, d’échange et de stockage de données d’information.

La dématérialisation génère des gains de productivité en matière :
    - de temps ;
    - de coût financier ;
    - d’archivage et de conservation des données.

• ZOOM SUR L'apeca

ADHÉRER a l'apeca
    Association loi 1901 l'APECA travaille sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique.  Faire parti de notre association vous permet de bénéficier d'information en avant première, vous benchmarker, particper à des discussions avec les pouvoirs publics.

NEWSLETTER apeca
    Retrouvez l'actualité sur les marchés dématérialisés, les factures dématérialisées avec Chorus Pro, les solutions et moyens de paiement dématérialisés. Inscrivez-vous aux newsletter.

en direct de nos ADHÉRENTS
    Rexel opte pour le 100% digital. L'ère du digitale est en marche. Rexel compte bien initier les artisans et les PME à cette nouvelle donne avec des logiciels adaptés (calcul des besoins en énergie, électricité pour un bâtiment...)

DOSSIER DU MOIS - LE COÛT D'UNE FACTURE
    Le traitement des factures, émises ou reçues, est générateur de coûts. La répartition de ce coût est d’environ un tiers pour le fournisseur qui émet la facture et de deux tiers pour l’acheteur qui doit la régler.