Edito

La dématérialisation des flux commerciaux est reconnue comme un des leviers de compétitivité et une source de croissance. Mais dans un environnement économique et réglementaire en constante évolution, l’un des défis majeurs pour son adoption et son développement repose sur l’information et la communication.

· Quels sont les avantages de la dématérialisation et comment les mesurer ?

· Quelles sont les nouvelles règles légales et fiscales et comment les appliquer?

· Quelles seront les conséquences de la généralisation de la dématérialisation des factures dans l’Administration?

· Comment ne pas sous-estimer l’impact de la dématérialisation sur les processus métiers (achats, finances, comptabilité, DSI, travel management, …) ?

· …..

C’est pour répondre à ces questions que l’APECA, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et la participation d’experts, organise, au cours du dernier trimestre 2014, trois événements régionaux. Avec toujours un même objectif: être au plus près des utilisateurs, vous informer, favoriser les échanges, le partage d’expériences et des bonnes pratiques.

3 villes étapes vous sont proposées

mardi 7 octobre 2014

CNED - Site de Poitiers

2 avenue René Cassin - 86360 Chasseneuil du Poitou

plan d'accès - bus

mardi 4 novembre 2014

WTC Marseille Provence

2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille

plan d'accès

mercredi 3 décembre 2014

WTC Lille

299 boulevard de Leeds - 59777 Euralille

plan d'accès

13h15 Accueil

Conférence plénière

Généralisation de la facture électronique d’ici 2020 : serez-vous prêts ?

par Cyrille Sautereau, Président, Admarel Conseil,
Emmanuel Spinat, Adjoint à la directrice & AQSSI, Directeur du Programme "Facturation Electronique 2017", Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat,

Béatrice Méric, Chef de mission Processus achat, Service des Achats de l'Etat.

Les entreprises émettent chaque année 2 milliards de factures B2B en France, 2O milliards dans l’Union Européenne  et on évalue à 20 milliards d’euros, les gains de traitement potentiels à la dématérialisation. La loi de finance rectificative du 29 décembre 2012. impose trois voies de conformité :  l’EDI ; la signature électronique avancée; l’existence de contrôles documentés et permanents qui établissent une piste d’audit fiable entre facture et livraison.Mener à bien  la dématérialisation impose de s’assurer de l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu et la lisibilité des factures.

Pour l'Etat, l'ordonnance relative au développement de la facture électronique, adoptée le 25 juin 2014, va permettre de réaliser des économies et des gains de productivité représentant plus de 710 millions d’euros par an en année pleine, dont 335 millions d’euros pour les entreprises.. En pratique, l'obligation de dématérialisation s’étalera du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises  au 1er janvier 2020 pour les petites entreprises. Toutes les entités publiques concernées devront, quant à elles, être en mesure d’accepter des factures dématérialisées dès le 1er janvier 2017.

Pause

Ateliers

A1

10 ans après la parution du décret, utilisons-nous au mieux la carte d’achat ?

animé par Solange Ligeret, Secrétaire général APECA
la participation de Béatrice Méric, Chef de mission Processus achat, Service des Achats de l'Etat

et de  témoins utilisateurs:

François Meunier, Directeur Fonctionnement, CNED (Poitiers); Frédéric Le Pouleuf, Responsable de programmes carte achat, PFAF Ouest de Brest (Poitiers); Christian Rouvière, Directeur des Marchés publics, Rexel France (Poitiers, Marseille); Sébastien Vançon, Chargé de mission Monétique & Dématérialisation, DDFIP - Pôle Gestion Publique   (Marseille); Audrey Wullaert, Chargée de mission Chef de projet Carte Achat, Lille Métropole Communauté Urbaine (Lille)

Le marché de la carte d'achat est en constante progression, notamment depuis 10 ans par l'autorisation de son utilisation par décret au sein de l'Administration. Si la carte d’chat apporte de la simplification et facilite la gestion des achats récurrents grâce à son utilisation en commerce de proximité, l'allégement des procédures et la dématérialisation des flux sont liés  à son utilisation optimisée , l'acheteur disposant alors de l'ensemble des informations de la facture. La carte d'achat, intégrée dans un processus financier global, est une des voies vers la dématérialisation.

A2

Notes de frais, ordres de mission, réservation de voyages : comment optimiser la gestion automatisée des déplacements professionnels

animé par Brigitte Jakubowski,  Directeur,  JK Associates Consulting

et la participation de témoins utilisateurs