Ouverture au public à 8h45
Nos partenaires 2019

CAP SUR LES ECONOMIES

Marchés publics - Commandes - Factures Chorus Pro - Paiements

Le 6 juin 2019 au grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France - BNF -Paris

L’accueil du public se fera à partir de 8h45

Accéder au formulaire d'inscription

9H15 Ouverture de notre conférence, Christian Rouvière, Président APECA

Nos tables rondes

9H30 Table ronde animée par Christian Rouvière, Président de l'APECA.

Efficacité énergétique et ville connectée

Comment participer activement à la Loi de Transition Énergétique (diviser par 4 les gaz à effet de serre d’ici 2050) ? Comment aider la sphère publique à s’adapter rapidement aux évolutions constantes de la  réglementation, en leur permettant de financer leurs projets de rénovation des bâtiments, tout en faisant des économies d’énergie ?
Ces questions préoccupent tous les acteurs : clients publics/privés et opérateurs économiques. C'est aussi tout l'enjeu du développement de la ville connectée. Des solutions existent, 3 experts vous les présenteront autour de cette table ronde énergique !

DANSOUD Jimmy
Directeur Marketing Tertiaire
Schneider Electric
DENIEL Renaud
Directeur commercial
INOVEHA
GIRERD Bertrand
Rexel Solutions de Financement

11H00 Table ronde animée par Julien Chambert, Associé fondateur CBT Conseil

Frais de déplacements ou le fabuleux destin du travel manager.

Fonction encore peu répandue dans la sphère publique les organisations cherchent à mieux encadrer les dépenses liées aux frais de déplacements et à en optimiser la gestion. Comment s'y retrouver, quels sont les principaux acteurs, comment rédiger son marché ? Lors de notre table ronde dédiée à cette thématique nous décomposerons les principales étapes et les solutions du marché. De l’ordre de mission jusqu'au paiement des factures nous aborderons les points clés à retenir

• Ailleurs Business
  • Air Plus International
  • American Express Carte France
  • Concur
  • CDS Groupe
  • Dimo Software
  • Trainline

12H00 Table ronde - Moyens de paiements dématérialisés.

Sources de services à forte valeur ajoutée, les moyens de paiements dématérialisés sont encore insuffisamment déployés dans la sphère publique. Quels sont-ils,  à quoi servent-ils, quels sont les services apportés par ces outils ? Carte Achat, carte affaire, carte prépayée, carte virtuelle...comment s'y retrouver ?

• American Express Carte France
  • Mastercard
  • Natixis Payments

14H15 -  Introduction de l'après midi par la DAJ

14H45 -  Table ronde - Le sourcing dans la commande publique

Une commande publique moderne, efficace et à l'écoute du marché.
Le sourcing, ou "sourçage" dans la commande publique est une nouvelle pratique, où en sont les acheteurs publics, comment organiser ses entretiens de sourcing, quelles sont les informations à rechercher. Et dans le privé, à quoi sert le sourcing, comment est-il organisé ?

• la Région Ile de France
  • UCANSS
  • Société HEYLIX

15H15 Table ronde - Dématérialisation de la commande publique c'est fait !

Chorus Pro a ouvert la voie sur une relation dématérialisée entre la sphère publique et ses opérateurs économiques. Depuis octobre 2018, dès 25k€, du marché au paiement la chaîne de la dépense publique est complètement dématérialisée.  Chrorus Pro, à quelques mois du déploiement total auprès de tous les opérateurs économiques où en sommes nous ? Les marchés dématérialisés, bilan et bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Le DUME simplifié, c'est pour maintenant !

• AIFE
  • UGAP
  • Fiducial Office Solutions
  • achatpublic.com

16H00 Conclusion par Jean-Marc Peyrical - APASP

Nouveau code de la commande publique

Quelles sont les grandes nouveautés, que change t-il, quelles en sont les opportunités?

Jean-Marc PEYRICAL est Avocat à la Cour et Maître de Conférences des universités enseignant en droit des finances publiques, droit des contrats publics, droit des services publics à l’Université de Paris XI (Sceaux).Il est en outre Directeur de l’Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris (IDPA) depuis le mois de janvier 2009. Président de l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP).