Conférence annuelle

5 décembre 2017 Bercy

Cap sur l'e-commande publique
Du marché au paiement c'est toute la chaîne
de la commande publique qui se dématérialise
Le 5 décembre prochain c'est l'occasion de faire le point

Réservez dès à présent votre place à notre conférence annuelle
Conférence gratuite sur inscription obligatoire
Je minscris

TROPHEES 2017

Les trophées Blaise Pascal

Ils ont pour objectif de récompenser les programmes jugés
exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne
de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures
courantes, services et voyages d’affaires.

La dématérialisation représente un levier de modernisation
de l’action publique, depuis 2009 les textes réglementaires
évoluent afin de favoriser cette transformation numérique.

Livre Blanc

Panorama des cartes et
Solutions de paiement

-> Un panorama des cartes et solutions de paiement
disponibles sur le marché
-> Un état des lieux mettant en relief les différentes
problématiques liées à la gestion des frais
pour les organisations
-> Les moteurs susceptibles de démocratiser ces solutions de paiement
-> Et bien plus encore ....

Activité APECA
Marchés publics dématérialisés, MPS, Ecommande, Eprocurement, Chorus Pro, Carte Achat, Carte logée etc... tout savoir sur la chaîne de dématérialisation de la dépense publique.

Groupes de travail
L’APECA met à la disposition de ses membres un lieu de concertation entre utilisateurs sur l'évolution des produits, la standardisation des échanges et l'organisation du marché.

Les throphées Blaise Pascal 2017
En 2018, marchés, commandes, factures et paiement pourront être totalement dématérialisés. Le 21ème siècle sera celui de la transformation numérique avec Les Trophées Blaise Pascal 2017 de l'e- commande publique !

Nos publications
Panorama des cartes et solutions de paiement. Tout savoir sur les offres et solutions du marché.
Livre Blanc APECA

• LA DEMATERIALISATION

La dématérialisation consiste, au sein d’une entreprise ou d’une Administration, à remplacer les supports d’informations matériels (papier, film, microfilm) par des fichiers informatiques enregistrés sur des ordinateurs ou sur des plateformes dématérialisées, pour toutes les opérations de traitement, d’échange et de stockage de données d’information.

La dématérialisation génère des gains de productivité en matière :
    - de temps ;
    - de coût financier ;
    - d’archivage et de conservation des données.

• GROUPES DE TRAVAIL

Les commissions, animés par des membres bénévoles, ont pour objectif d'identifier les attentes et besoins du marché, formuler des recommandations, publier des documents pratiques.

Nos commissions 2017

Commission n °1 - Dématérialisation des factures avec Chorus Pro
    - aider les TPE, PME, ETI à réussir la bascule dans Chorus Pro
    - aider les acheteurs publics à accompagner leurs fournisseurs vers Chorus Pro
    Commission n° 2 - Frais de déplacements et représentation
    - Vous éclairez sur les solutions, les acteurs, la réglementation qui encadrent ce poste de dépense
    Commission n° 3 - La carte achat
    La carte achat, un produit incontournable? Lors de la conférence annuelle 2016 beaucoup de questions soulevées autour de ce produit. Pour permettre sa bonne compréhension et favoriser sa généralisation l’APECA continue ses travaux

• Première Edition des Trophées Blaise Pascal
    L'e-commande publique

Les Trophées ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d’affaires. La dématérialisation représente un levier de modernisation de l’action publique, depuis 2009 les textes réglementaires évoluent afin de favoriser cette transformation numérique. En 2018, marchés, commandes, factures et paiement pourront être totalement dématérialisés.

• LA PRESSE EN PARLE

L’optimisation des dépenses est devenue, ces dernières années, un enjeu majeur pour les entreprises comme pour la sphère publique. Les établissements financiers se sont positionnés afin d’offrir des solutions pour accompagner ce mouvement.
    Les dépenses professionnelles réalisées par  des cartes et solutions de paiement ad-hoc représentent 10% des utilisations courantes en France. Malgré les bénéfices qu’apportent ces solutions, seules 58 % des organisations en sont équipées.

• ZOOM SUR L'apeca

ADHÉRER a l'apeca
    Association loi 1901 l'APECA travaille sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique.  Faire parti de notre association vous permet de bénéficier d'information en avant première, vous benchmarker, particper à des discussions avec les pouvoirs publics.

NEWSLETTER apeca
    Retrouvez l'actualité sur les marchés dématérialisés, les factures dématérialisées avec Chorus Pro, les solutions et moyens de paiement dématérialisés. Inscrivez-vous aux newsletter.

en direct de nos ADHÉRENTS
    Rexel opte pour le 100% digital. L'ère du digitale est en marche. Rexel compte bien initier les artisans et les PME à cette nouvelle donne avec des logiciels adaptés (calcul des besoins en énergie, électricité pour un bâtiment...)

DOSSIER DU MOIS - LE COÛT D'UNE FACTURE
    Le traitement des factures, émises ou reçues, est générateur de coûts. La répartition de ce coût est d’environ un tiers pour le fournisseur qui émet la facture et de deux tiers pour l’acheteur qui doit la régler.